Billy

Dans la lettre précédente, je vous expliquais quels fils avaient retenu mon attention et pourquoi.
Pour mémoire, j'ai fait le choix d'un mélange laine et cachemire.

Petit topo sur ce fil magique:
- la laine est de type mérinos extra-fine et le cachemire est un "2 fils", tous deux, venant de la meilleure filature d'Italie 🇮🇹.
- fils rigoureusement sélectionnés pour leur douceur et leur résistance.
- certifiés par le label "STANDARD 100 by OEKO- TEX Confidence in textiles", testés sans substance nocive et garantissant le bien-être animal 🐑♻️.

Quel sont les avantages cumulés du mérinos et du cachemire?
➡️ La laine est thermorégulatrice: elle capte l'air dans ses fibres pour former une couche isolante. Elle rafraîchit en été et tient chaud en hiver. Vous pourrez porter votre Billy chéri même à la mi-saison - #buyless .
➡️ Le cachemire, quant à lui, a des propriétés hygroscopiques : il s'adapte en fonction de l'humidité. Il est ainsi plus léger que la laine et très doux au toucher : vous pourrez glisser votre Billy à même la peau, sans avoir à glisser votre déodorant dans votre sac - #smellnice.

 
Capture d’écran 2019-09-19 à 21.28.41.png

Pour le tricotage de vos pulls chéris, j'ai choisi l'atelier de Vania à Porto 🇵🇹.
Vous allez comprendre pourquoi.

L'atelier de Vania, c'est une affaire de famille. Elle l'a repris depuis 15 ans à sa mère qui l'avait fondé en 1978 et a maintenu les mêmes exigences de bien-être de ses ouvrières (égalité salariale, maintien du salaire pendant le congé maternité, horaires aménagés pour les mamans… elle sait nous parler 😋) et de qualité de fabrication.
Avec Vania on est dans un cercle vertueux car des salariés heureux font forcément des beaux pulls et qui dit travail bien fait = moins de défauts, moins de retours, moins de matières consommées.

Vania elle s'y connait en tricotage et, au fil des années, elle s'est s'équipée des meilleures machines.

IMG_5322.jpg

Une question de point

Vania et moi avons beaucoup réfléchi sur un aspect essentiel du pull : quel point de tricot?
L'enjeu est important 💪🏻 car le reproche n°1 que l'on fait toutes à nos pulls c'est qu’ils se détendent trop rapidement. Or, très souvent c'est ce fameux point de tricot qui est en cause.

Pour cela nous avons opté pour un point de tricot jersey jauge 12.
Une maille serrée mais dense, avec une plus grande élasticité dans la largeur que dans la longueur.

Autrement dit, votre pull ne vous arrivera pas sur les genoux à Noël. Il sera assez épais pour pouvoir glisser une chemise en dessous mais pas trop non plus pour pouvoir être porté à même la peau.

IMG_5337.jpg

Aucun pull n'a été brutalisé pendant la production

Votre pull BILLY a été tricoté d'une pièce, selon sa forme définitive : c'est la technique du fully fashioned.

Le quoi??
Le fully-fashioned désigne un tricot assemblé sans aucun coup de ciseaux. Les différentes parties sont directement tricotées sur la pièce et non selon un patronage.
Elles sont ensuite remaillées entre elles.

Plusieurs avantages à cette technique:
➡️ pas de coutures au niveau des aisselles et du cou : donc pas de bourrelets entre le buste et la manche. Votre pull EST votre seconde peau.
➡️ pas de coutures cela veut aussi dire : la fin des pulls troués 🔥🔥.

➡️ pas de gaspillage de matière 🌏 et la coupe est plus soignée .

La technique du fully fashioned est communément utilisée par les maisons de luxe, car elle nécessite une véritable expertise de l'atelier et des machines hautement techniques.